Ça ne vous arrive jamais à vous de ne plus pouvoir allumer votre bougie parce que la mèche est trop courte ou qu’il n’y en a plus ? Et pourtant il reste de la cire… Moi, en tant qu’addict aux bougies ça m’arrive souvent ! J’ai donc fini par trouver une alternative pour ne plus rien jeter et profiter encore un peu plus longtemps de mes bougies préférées 🙂 j’ai trouvé l’inspiration dans une tasse…
Je sais, dit comme ça, ça peut paraître bizarre, mais j’avais de vieilles tasses, vintage certes, mais que je trouve belles. Et puis le vintage c’est à la mode après tout. Pour être honnête, malgré ça, je ne m’en servais pas beaucoup, parce que j’en ai tout simplement trop dans mon petit placard. Je les ai donc détournées de leur fonction première pour en faire de jolies bougies. Vous allez voir c’est très facile à faire.
Pour ce DIY il vous faut :
- des fonds de bougies
- des mèches à bougies avec des socles en métal pour mèche (ou une mèche en bois)
- des récipients de votre choix ici de vieilles tasses
- baguettes chinoises ou piques à brochettes en bois
- une paire de ciseaux
- une petite pince (facultatif, les ciseaux peuvent faire l’affaire)
Étape 1 : préparez vos mèches à bougies. Coupez des morceaux de mèche d’environ 5 cm de plus que la hauteur de votre récipient. Insérez chacune des mèches dans un socle en métal, puis pincez la partie qui tient la mèche à l’aide d’une petite pince pour maintenir la mèche en place.
Étape 2 : faire fondre au bain marie la cire de vos fonds de bougies, pour cela, placer la bougie dans une casserole remplie à moitié d’eau. Chauffez à feu doux. Mélangez de temps en temps, jusqu’à ce que la cire soit totalement liquide. Maintenant retirez, à l’aide d’une pince, les mèches et les socles en métal de la bougie d’origine.
Étape 3 : trempez le socle d’une mèche à bougie dans la cire liquide puis, placez-le très rapidement au centre de votre tasse. La cire permet de coller le socle.
Étape 4 : enroulez la partie de la mèche qui dépasse du récipient autour d’une pique à brochette (ou deux), de manière à ce que la mèche reste droite.
Étape 5 : Versez ensuite la cire dans la tasse. Faites attention à ne pas vous brûler.
Étape 6 : laissez la bougie à température ambiante pour qu’elle se solidifie.
Étape 7 : Une fois la cire totalement solidifiée coupez la mèche à environ 0,5 cm du bord.
Votre bougie est prête !
N’oubliez pas que vous pouvez aussi réutiliser les contenants de vos bougies. Voici une petite idée ICI qui vous explique comment créer son terrarium.
Si vous avez,vous aussi, de jolis tasses chez-vous voici d’autres petites idées pour s’en servir autrement.