Créer

DIY – lampe de chevet suspendue [Ikea hack]

Depuis longtemps je voulais avoir une lampe de chevet qui me plaise, aujourd’hui c’est chose faite car j’ai enfin trouvé les globes en verre dont je rêvais, pas trop gros et à prix abordable.

Je n’ai jamais trouvé ce que je cherchais dans le commerce alors je me suis alors lancée le défi de réaliser mes lampes moi-même. Je souhaitais avant tout des matériaux discrets et naturels, mon choix s’est arrêté sur des globes en verre. Mais quelle idée ! Trouvé des globes en verre, pas trop gros pour convenir en tête de lit et qui ne coûtent pas un bras, c’est un vrai défi ! Alors je vous laisse imaginer ma joie lorsque j’ai découvert que notre cher ami suédois avait réalisé mon souhait dans sa nouvelle collection !!!!

Pour tout vous dire, c’est la première fois que je me risque à toucher à l’électricité. Histoire d’être certaine de ne pas faire de bêtises avec les branchements, j’ai regardé quelques tutos sur Internet et finalement ce n’est pas très compliqué. J’ai réussi du premier coup alors je suis convaincue que vous en êtes capable aussi 😉

Liste des matériaux nécessaires pour réaliser ce DIY :

  • un abat-jour KLOVAN de chez IKEA
  • une équerre en bois 15 X 20 cm
  • une douille E27 double bague
  • un câble électrique, j’ai choisi un câble en tissu corde (gamme création de chez Tibelec), 3m
  • une fiche mâle
  • un interrupteur
  • une ampoule

-> vous trouverez ce matériel en magasin de bricolage

-> la quantité est à multiplier par le nombre de lampe à réaliser

  • un cuter
  • une pince à dénuder
  • une pince coupante
  • un tournevis
  • du masking tape ou adhésif de masquage
  • une perceuse (+ mèche)
  • pour la fixation, chevilles adaptées à votre mur

Marche à suivre :

Pour commencer vérifiez que les trous dans l’équerre correspondent au diamètre de votre, câble. Si ce n’est pas le cas agrandissez les trous dans lesquels passera le câble, à l’aide d’une perceuse et d’une mèche au diamètre souhaité. Passez le câble dans les trous.

A l’aide d’un cutter enlevez délicatement la gaine autour des fils électriques, sur quelques centimètres. Cette étape est la plus délicate, faites attention à ne pas sectionner les fils. Munissez-vous ensuite d’une pince à dénuder pour dénuder les câbles sur 1 cm environ. Ouvrez la douille puis passez le câble dans la partie haute de la douille. Munissez-vous du tournevis et connectez les câbles (suivez les indications sur l’emballage). Vissez bien et refermez la douille.

Faites de même pour le branchement de la fiche mâle de l’autre côté du câble.

Mettre votre début de suspension en situation (sans la fixer) pour déterminer l’emplacement de l’interrupteur. Matérialisez l’emplacement avec du masking tape (ou adhésif de masquage. Coupez le câble à l’emplacement souhaité à l’aide d’une pince coupante. Avant de connecter l’interrupteur préparez le câble : enlevez la gaine, dénudez les câbles… comme expliqué précédemment. Suivez bien les instructions sur l’emballage de l’interrupteur, il y a un sens. Vissez bien les câbles et refermez l’interrupteur.

Le plus dur est terminé ! Dévissez maintenant la bague inférieure de la douille, placez la douille dans le trou du globe prévu à cet effet, serrez ensuite la bague que vous venez d’enlever, en passant par l’intérieur du globe. Installez l’ampoule.

Avant de fixer la suspension au mur vérifiez que tout fonctionne bien en branchant la suspension. Tout fonctionne ? Il ne vous reste plus qu’à fixer votre suspension à l’aide d’une fixation appropriée.

Et le budget dans tout ça ? j’en ai eu pour 40 euros / lampe environ, en choisissant le matériel qui me plaisait le plus et par conséquent pas toujours le moins cher. Selon les matériaux choisis, vous pouvez donc en réaliser une pour un prix moins élevé.

Si vous avez des craintes à vous essayer à l’électricité, il existe des montures toutes faites. Dans ce cas attention à bien en choisir une avec une douille E27 pour que la monture corresponde au globe.

Des questions ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, c’est avec plaisir que je vous y répondrais.

Si vous reproduisez ce DIY vous pouvez partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #dreamupinyellow ou me les envoyer directement (dreamupinyellow@gmail.com).

à bientôt ! 😉

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *