(se) Cultiver

Mes plantes dépolluantes favorites. Conseils pour une déco green et tendance.

Certaines plantes sont belles et tendances mais certaines d’entre elles ont aussi de réels avantages pour notre intérieur et notre santé. Parmi elles j’ai choisi de vous en présenter 5 et de vous expliquer contre quels polluants, présents dans notre intérieur, elles permettent de lutter ou en quoi elles sont bénéfiques pour notre santé. Ce qui je l’espère vous aidera à faire votre choix ou à mieux savoir quel emplacement choisir, pour ces jolies plantes, au cœur de votre intérieur.

Aloe vera

Photo by Charles Deluvio 🇵🇭🇨🇦 on Unsplash.jpg

Celle-ci est ma préférée, je ne m’en passe plus. Elle est efficace notamment contre le formaldéhyde (que l’on retrouve dans les peintures, les produits ménagers, …), le monoxyde de carbone, le toluène (dans les adhésifs et les colles) et les ondes électromagnétiques.

Outre ses bienfaits dépolluants c’est aussi une plante sollicitée pour son gel, qui a des propriétés nourrissantes, réparatrices et apaisantes. Son gel est idéal en cas de brûlure par exemple.

L’aloe vera a besoin de lumière, mais redoute le soleil direct. Température idéale : entre 18° et 20°. Chez moi, elle est dans la cuisine, mais elle peut aussi convenir à votre séjour ou à votre bureau. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être modéré mais régulier, car ses racines n’apprécient pas l’excès d’eau.

Mostera deliciosa

Photo by Kara Michelle on Unsplash

La monstera deliciosa (ou faux philodendron) permet quant à elle, grâce à ses larges feuilles, de lutter aussi contre le formaldéhyde, mais aussi contre l’ammoniac (que l’on retrouve dans la fumée de cigarette, les produits ménagers …).

Mais attention, sa sève est toxique et irritante (à manipuler avec des gants au besoin) et surtout évitez de permettre à vos animaux de compagnies (qui ont tendance à jouer avec les plantes) d’y avoir accès. Par chance ce n’est pas le cas à la maison. Elle reste cependant parfaite pour les amateurs de plantes exotiques et demande peu d’entretien.

La monstera aime la lumière tamisée et l’humidité. Vous pouvez régulièrement brumiser les feuilles. N’oubliez pas que c’est une plante tropicale. Vous pouvez donc l’installer près d’une fenêtre sans soleil direct. Chez moi elle se situe dans mon bureau, j’espère qu’elle s’y plaira. Vous pouvez l’installer aussi dans votre séjour. Température idéale : 20°. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être modéré mais régulier, car ses racines n’apprécient pas l’excès d’eau.

Cactus

(avec des épines)
Photo by Ember + Ivory on Unsplash

Les cactus, mais uniquement ceux avec des épines, permettent de lutter contre les ondes électromagnétiques. Vous pouvez donc en disposer près de vos sources d’ondes (micro-ondes, wifi). L’avantage du cactus c’est qu’il demande peu d’entretien, il se décline en plusieurs formes et peut entrer dans la composition de jolis terrariums.

Pour en savoir plus sur les terrariums, ou simplement voir à quoi cela ressemble, je vous laisse aller voir l’article que j’ai rédigé à ce sujet : Créer son terrarium & mon tableau Pinterest.

Caoutchouc

Photo by Scott Webb on Unsplash.jpg

Le caoutchouc (ou ficus elastica) permet de lutter contre le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Lui aussi aime l’humidité (pensez à brumiser les feuilles) et convient tout aussi bien au séjour ou qu’au bureau, tant que son emplacement est lumineux et sans soleil direct, il s’y plaira.

Température idéale : entre 15 ° et 25°. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être modéré mais régulier, car ses racines n’apprécient pas l’excès d’eau.  Mais attention c’est une plante qui n’aime pas le changement, évitez de la déplacer, elle met du temps à s’adapter.

L’eucalyptus

Photo by Alex Loup on Unsplash

Il en existe différentes variétés. Mais on le rencontre souvent en branches, seul, dans des compositions florales ou même dans des DIY. C’est une manière simple, mais élégante d’apporter une touche de vert à son intérieur. De plus son feuillage vous aidera à purifier l’air de la maison. Dans votre chambre par exemple, il vous aidera à mieux respirer. Vous le connaissez peut-être d’ailleurs pour ses vertus sur notre santé ou bien en tant qu’arbre à Koala.

Si vous optez pour un bouquet d’eucalyptus, pas besoin d’avoir la main verte, un vase et un peu d’eau suffissent. Il se plaira n’importe où.  Mais attention celle plante peut, elle aussi, être toxique. Ne laissez pas vos animaux de compagnie jouer avec elle.

[Pour arroser les plantes privilégiez l'eau à température ambiante.]
5 plantes dépolluantes

J’espère que cette article vous à plut, surtout si vous avez des questions n’hésitez pas.

Et vous, avez-vous des plantes favorites ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *