(se) Cultiver

6 astuces pour créer votre espace de travail (créatif)

Que vous en ayez déjà pris conscience ou non, la configuration et l’atmosphère d’un lieu à une forte influence sur notre humeur et par conséquent sur notre créativité et notre productivité. Cela vaut autant pour le travail que pour les loisirs créatifs. Après avoir bougé mes meubles un certain nombre de fois, je pense désormais avoir trouvé un aménagement qui me convient. Aujourd’hui je partage avec vous quelques astuces pour vous aider à créer votre propre espace de travail. 

Comment créer mon espace de travail ?

Avoir un espace de travail défini

Votre espace doit être défini en fonction de vos besoins. Il faut donc les définir : à quoi va vous servir cet espace ? (travail et/ou loisirs créatifs) Quel type de travail et/ou de pratiques artistiques faites-vous ? Quelles contraintes techniques et matérielles vous imposent vos activités ? De quoi avez-vous besoin pour vous y sentir bien ? (lumière naturelle, d’espace, de silence…). En fonction de vos réponses, quel endroit (une pièce entière, un coin) pouvez-vous consacrer à votre espace ? Si vous avez peu d’espace ou si cela est mieux adapté à votre pratique créative, vous pouvez opter pour un espace mobile (desserte, sac…), plutôt que fixe. Répondre à ces questions vous aidera à y voir plus clair, toutes vos exigences ne pourrons peut-être pas se concrétiser, mais le mieux est de s’y approcher.

Il est important de définir un espace pour ne pas tout mélanger, notamment votre vie personnelle et professionnelle, ou encore vos moments de détente et vos temps de travail. Dans le cadre des loisirs créatifs, il est agréable de pouvoir se construire une bulle créative dans laquelle vous réfugier pour vous déconnecter du reste du monde.

Privilégier un espace lumineux

Travailler dans un lieu lumineux est tellement plus agréable que de travailler dans un endroit sombre. La lumière est pour moi essentielle dans ma pratique créative. Organisez votre espace à proximité d’une fenêtre ou à défaut opter pour un éclairage artificiel de qualité.

Décorer l’espace

Il est important de s’y sentir bien pour avoir envie d’y aller. Mais ne surchargez pas, il vous faut de la place pour travailler (plus ou moins, selon votre activité). Pour mes loisirs créatifs je garde un espace pour mes projets en cours, au cas où je ne peux pas ranger dans l’immédiat (temps de séchage…). Prenez le temps d’y créer une ambiance agréable mais n’oubliez pas que votre espace doit rester avant tout fonctionnel.

Rassembler tout au même endroit

Tout ce dont vous avez besoin pour travailler doit se trouver à proximité. Ainsi vous éviterez de vous éparpiller et vous gagnerez du temps. Assurez-vous que chaque chose est une place.

Garder un espace rangé

Un petit rangement s’impose dès qu’on a terminé de travailler. Vous trouverez votre espace près à vous accueillir dès que vous y reviendrez. Quoi de plus décourageant quand on doit travailler, qu’un espace en bordel ? Si vous avez des difficultés à garder votre espace rangé, demandez-vous pourquoi ? Est-ce un manque de rangement ? Y a-t-il trop de choses ? L’espace est-il mal organisé ? Si besoin passez par les étapes : désencombrement, réorganisation, rangement.

S’assurer que vos proches comprennent …

  • que cet espace est dédié à votre travail : on n’y dépose rien, qui pourrait vous déranger ;
  • que vous y travaillez ; ou que vous avez besoin de vous y trouver seul un moment.

N’oubliez pas rien n’est figé. Vos besoins ainsi que la disposition de votre espace peuvent évoluer. N’hésitez pas à faire des essais, de modifier la configuration de votre espace jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux.

A bientôt, dans un nouvel article.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *